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Echange de maison : conseils et astuces pour des vacances hors du commun

Bien sûr, le succès de ce nouveau mode d’hébergement pour les vacances n’a pas pu vous échapper : on en parle dans tous les médias, chacun y va de son conseil et de son commentaire et les offres d’échange fleurissent un peu partout sur la toile. Mais au fait, l’échange de maison, c’est quoi exactement ?

Webside Holidays s’est penché sur ce concept étonnant basé sur la confiance et le partage. Nous vous livrons quelques conseils et astuces pour vous aider à vous y retrouver… et à vous lancer vous aussi dans cette aventure !

Qu’est-ce que l’échange de maison ?

Le principe est simple : vous convenez avec une autre personne ou une autre famille d’échanger gratuitement vos logements respectifs pendant vos vacances. Toutes les conditions sont prévues à l’avance, notamment la date et la durée du séjour, les devoirs de chaque participant (arroser les plantes ou retirer le courrier par exemple) ou encore la liste des biens concernés par l’échange (la voiture est-elle incluse ?).

Il n’y a aucune règle établie dans l’échange de maison : le principe est la liberté totale. Echanger un studio à Londres contre un mas provençal ? Une péniche sur les bords de Seine contre un appartement à Tokyo ? Tout est possible !

Vous pouvez échanger votre résidence principale comme votre résidence secondaire, que vous soyez propriétaire ou locataire, où que soit situé votre logement et quelle qu’en soit la taille. Et vous n’êtes pas non plus obligés de voyager en même temps que vos hôtes : l’échange de maisons peut être aussi bien simultané qu’à des périodes de l’année différentes.

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Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

La motivation la plus évidente est bien sûr économique : le logement représente en général plus des deux tiers du budget vacances et l’échange de maison permet de réduire cette somme à… zéro ! Ce concept vous autorise désormais à découvrir des destinations plus exotiques, à profiter de votre séjour pour découvrir la gastronomie, les musées, les activités de loisirs qui jusque-là vous semblaient inaccessibles.

Mais au-delà de cet aspect financier, l’échange de maison offre l’opportunité de vivre des vacances authentiques et de se plonger dans la culture d’un pays ou d’une région. Vous découvrez en effet de l’intérieur la façon de vivre des habitants, leur environnement quotidien, loin des circuits touristiques traditionnels, souvent formatés et sans caractère. Vous serez en contact direct avec d’autres voyageurs qui vous ouvriront leurs portes, comme vous leur ouvrirez les vôtres, dans un esprit de confiance et de découverte de l’autre.

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Puis-je echanger ma maison ou mon appartement si je suis locataire ?

Si vous louez votre logement, l’échange de maison n’est pas considéré comme une sous-location car elle ne fait pas l’objet d’une transaction financière. Du point de vue légal, vous prêtez simplement gracieusement votre bien immobilier à une tierce personne.

Vous pouvez donc échanger votre maison ou votre appartement au même titre qu’un propriétaire et vous n’êtes pas tenus d’en informer votre bailleur, même si on conseille souvent de le faire par courtoisie.

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Doit-on établir un contrat lorsqu’on échange sa maison ?

L’échange de maison se fondant sur le partage et la confiance, l’usage veut que les deux parties fixent les modalités de l’échange de façon informelle, sans rédiger de contrat spécifique. On se fie donc généralement à la bonne foi de l’autre famille.

Mais il n’est bien sûr pas toujours facile de partir l’esprit serein lorsqu’on prête sa maison à de parfaits inconnus. Nous vous proposons donc quelques conseils pour faire le bon choix dans la section Comment m’assurer que je peux faire confiance à un autre voyageur ? et nous mettons un modèle de contrat d’échange à la disposition de ceux d’entre vous qui se sentiront rassurés par un cadre plus formel.

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Quelles sont les modalités en matière d’assurance et de responsabilité ?

Votre assurance habitation, ou la responsabilité civile de vos hôtes selon les cas, prendra en charge les éventuels dommages intervenus durant leur séjour au même titre que si des amis étaient venus passer un week-end chez vous. Il n’y a aucune démarche spécifique à l’échange de maison. Vous devez simplement vérifier que votre assurance couvre bien les dégâts causés par un tiers qui garde votre maison en votre absence.

Si vous mettez également votre véhicule à disposition (voiture, moto, bateau), n’hésitez pas à contacter votre assurance qui demandera bien souvent le versement d’une prime pour couvrir un conducteur supplémentaire.

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L’échange de maison sur Webside Holidays : comment ça marche ?

Dans notre espace Echange, nous vous proposons de publier votre annonce d’échange de maison grâce à notre formulaire en ligne. Cet outil très complet et simple d’utilisation vous permet de renseigner un maximum d’informations sur votre logement et sur vos envies d’échange (lieux et dates souhaités de vos prochaines vacances). Il comprend également des champs libres pour apporter toute précision que vous estimerez utile. N’hésitez pas à actualiser régulièrement votre annonce : vous pouvez la modifier gratuitement à tout moment, autant de fois que vous le souhaitez.

Pour mettre en valeur votre annonce et la rendre la plus attractive possible, nous vous offrons deux services de grande qualité. D’une part, un diaporama interactif qui vous permet d’illustrer votre annonce grâce à de nombreuses photos (jusqu’à 30 !) et contribue à rassurer les autres voyageurs. D’autre part, la traduction professionnelle de tous les champs du formulaire en 3 langues (9 très prochainement) et la traduction automatique des champs libres par l’un des outils les plus performants disponibles sur le marché actuellement (Google Translate).

Votre annonce peut concerner aussi bien votre habitation principale que secondaire… ou même les deux ! Chez Webside Holidays, vous pouvez publier autant d’annonces que vous le souhaitez !

Vous trouverez votre prochain lieu de vacances grâce à notre formulaire de recherche d’annonces d’échange qui permet de cibler les biens proposés en fonction de nombreux critères. Si aucune offre ne correspond à votre recherche dans l’immédiat, nous vous proposons de sauvegarder vos critères et de vous contacter par mail dès qu’une nouvelle annonce est susceptible de vous intéresser.

Vous contactez ensuite les autres membres du site grâce à la messagerie interne de Webside Holidays. Votre adresse de courrier électronique n’est jamais transmise, ni à d’autres membres, ni à des tiers. C’est vous qui décidez de la communiquer à qui vous le souhaitez, quand vous le souhaitez. Vous êtes ainsi assuré de ne pas recevoir de courrier non sollicité.

Pendant notre phase de lancement, vous bénéficiez de 24 mois de publication gratuite de vos annonces. Profitez-en !

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Comment m’assurer que je peux faire confiance à un autre voyageur ?

Sur Webside Holidays, nous mettons tout en œuvre pour diffuser exclusivement des annonces de qualité. Vous ne pourrez être contacté que par des membres de l’espace Echange ayant publié au moins une annonce d’échange de maison sur notre site. Chaque annonce doit par ailleurs contenir au moins deux photos, ce qui vous assurera de trouver un bien conforme à l’annonce une fois sur place.

Nous encourageons chaque membre de l’espace Echange à ajouter également une photo des personnes qui participeront à l’échange – en général lui-même et sa famille. Cette photo, consultable uniquement par les membres ayant eux-mêmes publié une photo personnelle, joue un rôle important dans l’instauration d’une relation de confiance. Elle vous permet de vous représenter plus facilement les personnes à qui vous allez confier votre maison pour les vacances et cette première impression vous aidera à décider si vous souhaitez ou non concrétiser ce contact.

De plus, vous trouverez au bas de chaque annonce d’échange des commentaires laissés par des personnes ayant séjourné dans le logement concerné. Vous pourrez ainsi vérifier la conformité de l’annonce avec les témoignages des anciens résidents et vous assurer que les propriétaires ont aussi été des hôtes exemplaires.

Les premiers échanges entre vos futurs hôtes et vous-même se feront grâce à la messagerie interne Webside Holidays. Nous vous incitons à échanger assez rapidement vos numéros de téléphone respectifs afin de vous contacter de vive voix pour discuter plus en détail des modalités de l’échange. Plus un contact est direct, plus l’impression laissée sera précise et fiable.

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Comment préparer ma maison à l’arrivée des voyageurs ?

Pour accueillir vos hôtes comme il se doit, nous vous conseillons de préparer quelques petites attentions à leur égard. Ils se sentiront ainsi immédiatement… comme à la maison !

Rassemblez bien en évidence – sur la table du salon par exemple – les petits objets indispensables dont ils pourraient avoir besoin lors de leur séjour : la télécommande du portail automatisé, les clés de la boîte aux lettres ou de la cave, les notices des appareils électroménagers, etc. Cela leur évitera de passer la première matinée à les chercher partout !

Ajoutez-y un élément clé : le Guide de la maison. Ce petit livret rassemble dans un même document toutes les informations utiles à vos hôtes. Il récapitule notamment les numéros d’urgence (médecin, pompiers, police, serrurier, …), l’emplacement du tableau électrique, le fonctionnement de la machine à laver et du four, les jours de ramassage des poubelles, etc.

Ponctuez enfin avec une touche toute personnelle, une spécialité gastronomique locale ou un mot de bienvenue par exemple, qui sera, à n’en pas douter, fortement appréciée !

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Quelles sont les règles à suivre une fois sur place ?

Rappelez-vous de convenir avant votre départ des modalités de remise des clés du logement (généralement auprès d’un voisin) et de vous faire préciser les consignes pour « mettre en route » la maison : le code de l’alarme, l’allumage du chauffe-eau, l’emplacement du tableau électrique, etc.

Vous devriez trouver facilement le fameux Guide de la maison dont nous vous avons parlé un peu plus haut (Comment préparer ma maison à l’arrivée des voyageurs ?). Prenez quelques minutes pour le consulter : il vous sera utile tout au long de votre séjour.

Après cela, une règle d’or : respecter les lieux comme s’il s’agissait de votre propre maison. Il peut arriver que vous abîmiez malencontreusement de la vaisselle ou des effets personnels de votre hôte : dans ce cas, prenez contact avec lui pour fixer les modalités de remplacement ou de remboursement de l’objet. A votre départ, vous devrez laisser les lieux en aussi bon état que vous les avez trouvés à votre arrivée.

Deuxième règle d’or : profitez de votre séjour ! Vous aurez une occasion rêvée de vivre au plus près la réalité quotidienne des habitants du lieu de vos vacances. Promenez-vous, explorez, expérimentez, divertissez-vous… et vous verrez pour vos prochaines vacances, il y a fort à parier que vous choisirez à nouveau l’échange de maison !

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles et qu’ils vous ont donné envie de tenter l’expérience inoubliable de l’échange de maison. Nous restons évidemment à votre disposition pour toute question supplémentaire. N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions ou à nous contacter par mail ou encore sur l’accueil du service relations clients.

Bonnes vacances à tous !

Le service relations clients

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